Mano Solo un artiste engagé nous a quittés

Publié le par nassim houari

Mano Solo, une vie d'artiste par-delà le sida

Il incarnait, bien malgré lui, le stéréotype du chanteur écorché vif. Artiste complet (écrivain, peintre et chanteur) et engagé, Mano Solo est mort hier, emporté par « plusieurs anévrismes ». La nouvelle a été annoncée par sa mère, Isabelle Monin (première femme du père de Mano, le dessinateur Cabu), sur le forum du site officiel du chanteur.

Reconnu, puis seulement connu, pour ses chansons coups de poing et ses confessions douloureuses sur sa séropositivité, Mano Solo nous confiait, en septembre dernier, lors de la sortie de Rentrer au port, son huitième et dernier album : « J'ai fini par détester Mano Solo, sa colère, sa carrière et sa maladie. Quand je fais une chanson gaie, je dois presque m'excuser d'être heureux. Je ne suis pas seulement un chanteur qui a le sida ! »

Dès ses débuts en solo, en 1993, pour l'album La Marmaille nue, il avait séduit un large public par sa poésie noire, teintée d'humour macabre et d'un cynisme mordant. Très parisien dans sa gouaille et ses textes, il mêlait à sa voix éraillée des influences très variées : musiques africaines, tango, musette, punk... « Je ne suis pas un bon musicien, mais je sais quand une musique est bonne », racontait-il.

« Etonné d'avoir survécu jusque-là », Mano Solo envisageait, à 46 ans, la cinquantaine avec humour : « Dans ma tête, je suis toujours le même petit con de 20 piges, mais dans la musique et dans la vie, je m'améliore, sans déconner ! » 

Benjamin Chapon©20minutes.fr

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article