Du sport physique au sport technologique!!!

Publié le par nassim houari


Le sport de haut niveau : de la performance du corps, à la concurrence des sponsors. De la culture du sport à la culture du sponsor, du sport physique au sport technologique.
Après le dopage qui consiste à absorber des produits afin d’augmenter artificiellement les capacités physiques ou mentales, voila une autre forme de gagner par les combinaisons.
Le dernier championnat de France de la natation suscite toujours la polémique sur les nouvelles combinaisons, Amaury Leveaux déclare dans une interview accordé au journal l’équipe « c’est écœurant, on se demande jusqu'où ça va aller. 
Si tu veux aller plus vite, t'as qu'à la mettre !!!Alors je vais moi-même m'y mettre à l’heure du sport de haut niveau, d’autant plus que le sport d'aujourd'hui fait appel à la performance des équipementiers et non celui du corps " voilà le résultat des luttes féroces entre les grandes marques, on s’éloigne de plus en plus du sport de l’esprit et on sombre dans un autre sport celui d’un sport marchand…. gagner pour l’argent, le sport version économie de marché, le sport de la pub et des droits tv... c’est la concurrence économique et pas sportive. Le sportif n’est qu’une marchandise.
Voila donc les dérives du sport de haut niveau, j’ai beau chercher l’esprit sportif je n’ai trouvé que l’esprit marchand .Notre ère n’est plus celle des grecs et de l’athlète antique qui honorait les dieux, ni celle de l’olympisme de Pierre Du Coubertin et de l’athlète qui célèbre la patrie, elle est celle des multinationales et des athlètes qui honorent leurs contrats vis-à-vis des sponsors.
La compétition du corps à la compétition de la machine, de la concurrence sportive à la concurrence technologique, de la concurrence entre les sportifs à la concurrence entre les marques : les sponsors sont à l’inverse de l’esprit de l’olympisme. Performances de l’homme ou celles de la technologie ? Qu’est ce que l’olympisme ?
L’olympisme est une philosophie qui combine les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit.
Peut-on remettre en cause une compétition dès lors qu’elle fait appel à une technologie pour augmenter ses performances ?
Je continue à croire en la valeur du sport mais pas celui du haut niveau.
Cordialement mais sans esprit sportif ©Nassim


Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article