gnawa attitude

Publié le par nassim houari

 

Vous écoutez Gnawa Diffusion un groupe musical créé le 27 juin 1992 à Grenoble autour d'Amazigh Kateb, fils de l'écrivain algérien Kateb Yacine.

 

Leurs disques Légitime Différence (1993) Algeria (1997) Bab El Oued Kingston (1999) Live DZ (2002)
Souk System (2003) fucking cowboys (2007)

 

Implantés au Maroc mais aussi à un degré moindre en Algérie, en Tunisie et en Libye,les Gnaoua ont constitués des confréries qui pratiquent des rituels de transe curatifs et thérapeutiques. Celles-ci conservent encore de nos jours un dialecte particulier et se réclament d'un même ancêtre noir, Sidna Bilal, compagnon du prophète Mohammed, d'origine Ethiopienne mais né en esclavage à La Mecque. C'est à ce premier muezzin de l'Islam qu'est attribué l'origine des activités rituelles des Gnaoua.

 

Les Gnaoua sont considérés comme les intermédiaires entre le monde du réel peuplé d'humains, et du surnaturel peuplé de génies appelés Djnoum.

Lors d'une cérémonie rituelle, seul le Maallem a le pouvoir d'invoquer les génies et d'amener ainsi, à l'aide de son Guenbri (luth à trois cordes en boyaux de chèvre et à table d'harmonie en peau de chameau).

 

 

*Héritage musical des Gnaoua d'Essaouira", réalisé par Ananda Garcia.

 

*Georges Lapassade a joué un grand rôle dans la valorisation du patrimoine culturel gnaoua avec ses travaux sur la transe et les Gnaouas d'Essaouira, ville qu'il fréquentait régulièrement avant d'en être empêché par la maladie,rituel des Ganoua qu'il qualifie de "fruit d'un mélange syncrétique d'apports africains, de musique maghrébine et de culture maraboutique".

Publié dans Musique et Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article